Les Red flags de l’investisseur. Chapitre 2/5 : le Marché

Date
23/10/2025
Catégorie

🟥 LesRed flags de l’investisseur. Chapitre 2/5 : le Marché

Quand oninvestit dans une start-up, le marché est un facteur impondérable. Au moins audébut. Il est donc essentiel de bien l’analyser avant d’investir. Et c'estencore plus vrai, avant de se lancer en tant qu’entrepreneur !

 

📊 1.La taille du marché. Est-il profond ou de niche ?

Un marchéprofond permet une stratégie basée sur le volume. On peut se permettre d'avoirde faibles marges. Un marché de niche impose une stratégie premium avec desmarges élevées.

Comprendrecette dynamique est essentiel pour anticiper le modèle économique de lastart-up.

 

🧠 2.La connaissance du marché par l'équipe. L'équipe a-t-elle réalisé une étude demarché sérieuse ?

 

Trop souvent,des entrepreneurs consacrent des années à un projet sans réaliser qu’il n'y apas de marché réel ou que le marché est déjà saturé.

L’erreurclassique : l'entrepreneur affirme détenir la "première solutionqui..." alors que l'investisseur a déjà vu le même projet dix fois. Unebonne étude de marché, c’est minimum 20 jours homme d’analyse et unecinquantaine de projets connexes ou concurrents identifiés. Etre passé à cotede solutions similaires antérieures est nécessairement deal breaker !

 

🥊 3.L'analyse des concurrents. Qui sont les acteurs en place ?

S’il s’agit degéants technologiques (GAFAM), mettre en avant l’agilité de l’équipe face a desstructures qui seraient "trop lourdes, trop lentes" est rarementsuffisant et pas très rassurant. Généralement, on préfèrera un marché fragmentéque l'on peut consolider derrière soit.

N'avoir aucunconcurrent est encore plus anxiogène pour l'investisseur. A 7 milliards d'êtreshumains sur Terre, être le seul à avoir une idée interroge sur la pertinence decelle-ci.

 

🚦 4.Les barrières à l'entrée

Quels sont lesfreins à l’arrivée de nouveaux acteurs ? Une technologie propriétaire? Des réglementations spécifiques ? Un effet réseau ?

Un marché sansbarrières peut demeurer attractif sous certaines conditions. Si la cibleremplit la condition du « First takes all » par exemple.

Mais le plussouvent, des barrières à l’entrée garantissent une meilleure protection del’innovation. Encore faut-il que le projet soit suffisamment financé dès ledémarrage pour lui permettre de réaliser son MVP (premier produit).

👉 Enconclusion : Le marché est un terrain de jeu défini. On n'en changedifficilement les règles, et il est important d’évaluer si le jeu en vaut lachandelle.