Les Red flags de l’investisseur. Chapitre 4/5 : les éléments financiers

Date
6/11/2025
Catégorie

Dans cette sériedédiée aux Red Flags des investisseurs, plongeons dans l'analyse financière autravers du Business Plan (BP).

Voici quelques points de vigilance :

1️⃣ La structure et la propreté du Business Plan

Un document clair et structuré est souvent le reflet d'une gestion rigoureuseet d'une maitrise holistique du projet.

Un BP efficace comporte généralement 5 à 6 onglets clés :
-       Hypothèses clés
-       Ressources Humaines
-       Opérations et ventes (en lien avecdes éléments objectifs de marché)
-       Compte de résultat prévisionnel
-       Synthèse (bilan, graphiques, …)

2️⃣ La cohérence du Business Plan avec le projet présenté

Plus que l’affichage de ratios financiers prometteurs, le BP doit refléter lastratégie et les informations partagées lors des présentations auxinvestisseurs.

Un exemple concret : si le chiffre d'affaires projeté repose sur un certainnombre de rendez-vous commerciaux (ex: 4 calls et 2 rdv physiques pour 1contrat signé), le BP doit montrer la capacité à recruter le nombre decollaborateurs nécessaires.

Des hypothèses irréalistes, des projections déconnectées de la stratégieannoncée, ou un BP trop théorique sans base opérationnelle solide sont autantde red flags pour un investisseur.

3️⃣ L'analyse de la dette

La dette est souvent négligée dans l’analyse des dossiers en seed, que ce soitdans l’effort à fournir pour son remboursement que comme indicateur de lacapacité de l'équipe à innover.

Précision utile dans l’analyse du Cash Burn, on lui déduit le remboursement dela dette. En effet, l’information recherchée porte sur l’effort restant àfournir pour atteindre l’équilibre opérationnel sans considération prise de lacapacité à rembourser du capital déjà emprunté. Bonne nouvelle ? Vous êtes plusproche de l'équilibre que vous ne pensiez ? Félicitations 🤓 🤝 🎊 🎉

Attention, une dette trop élevée par rapport aux montants levés reviendrait àfinancer le passé. Or l’investisseur mise sur l’avenir.

4️⃣ La valorisation de la société

Dans l’appréciation du couple Risque-Rendement, la valorisation doit être enadéquation avec les prévisions financières, le secteur d'activité, le niveau dematurité lui-même corrélé au chiffre d’affaires, l'expertise des fondateurs etêtre compétitive par rapport aux autres projets également en cours de levée aumême moment.

Une valorisation excessive ne permettra pas à l’investisseur d’être rémunérépour le risque pris alors qu’une valorisation trop faible peut inversementnuire à l’equity story de la société.

👉 En conclusion : l'analyse financière nese résume pas à des ratios ou des chiffres bruts, mais à une compréhensionglobale du projet. Derrière les tableaux Excel, il y a des humains, des choixstratégiques et une vision qui doit être partagée par les associés présents etfuturs.