Les Red flags de l’investisseur. Chapitre 3/5 : l’Offre

Date
30/10/2025
Catégorie

🟥 Les Red flags de l’investisseur. Chapitre3/5 : l’Offre

📊 L’évaluation de l'offre constitue un momentdécisif dans le processus d'investissement d'une startup. Paradoxalement, etbien qu'elle passionne les investisseurs – surtout les financiers – elle estmoins déterminante que les deux principaux éléments : l’équipe et lemarché.

Pourquoi ? Parce qu'encapital innovation, l’offre est encore parfaitement évolutive.

Les startups peuventpivoter, ajuster leur produit ou service, et adapter leur stratégie. Ce n’estdonc pas tant pour challenger l’offre elle-même qu’il convient de l’apprécier,mais plutôt pour tous les signaux faibles qu’elle peut nous apprendre sur leprojet.

Voici 4 axes clés pourévaluer une offre :

1️⃣Innovation et disruption

A-t-on affaire a uneoffre réellement innovante et disruptive ?

Voyant 1.000 à 1.500startups en levée de fonds depuis 8 ans, j’ai été amené à côtoyer plus de10.000 startups en levée de fonds. Qu’elle soit consciente ou non, ma premièregrille d’analyse est de savoir si le projet apporte quelque chose de vraimentnovateur ou si des équipes antérieures ont déjà proposé des solutionssimilaires sans parvenir à trouver leur marché.

2️⃣Scalabilité

Pour que les actionsachetées prennent de la valeur, il faut que le chiffre d'affaires croisse plusvite que les charges. Un modèle d'agence, par exemple, est difficilementscalable car dépendant du temps homme. À l'inverse, une offre SaaS ou unproduit automatisé présente un potentiel de croissance exponentielle.

3️⃣Maturité de la commercialisation

Deux scénarios sontpossibles :

-       L’offreest déjà commercialisée. On peut alors analyser le comportement client (repeat,churn, LTV, CAC…).

-       Leproduit n’est pas finalisé comme c’est souvent le cas pour les projets tech enphase d'amorçage. L'absence de commercialisation peut être compensée par deslettres d'intention d'achat, notamment de la part d'industriels qui confirmentleur intérêt pour la solution en cours de développement.

4️⃣ Clartédu processus de fabrication et de commercialisation

L'équipe doit êtrecapable de synthétiser et présenter clairement les étapes clés : couverture despostes critiques, dépendance vis-à-vis des fournisseurs, présence de plans desecours, axes d'optimisations par rapport aux offres concurrentes, gestion desrisques liés aux propriétés intellectuelles tierces qui apportent beaucoup devaleur...

👉 En conclusion : l'offre est importante, maiselle reste un levier ajustable dans les premières phases d'une startup. Uneéquipe solide et un marché porteur peuvent souvent compenser les imperfectionsd'une offre en construction.